LES REALISATIONS DU DIRECTEUR ENTRE 2014 ET 2019
​ET LES PROJETS ENVISAGES 

LES REALISATIONS DU DIRECTEUR DE L’HOPITAL REGIONAL DE BAMENDA (Dr KINGE THOMPSON NJIE) ENTRE 2014 ET 2019 POUR L’AMELIORATION DE LA QUALITE DE SERVICES DE SOINS AUX POPULATIONS DU NORD OUEST ET AUTRES REGIONS… 

Liste de réalisations :

  • Renovation et amélioration du nombre de lits d’hospitalisation;
  • Recrutement de plus de personnel pour l’amélioration de la qualité de service au sein de l’hôpital;
  • Création d’un site web bilingue;

Renovation de la Pharmacie 1

Ancienne Pharmacie 1

Création de la Pharmacie 2

Renovation du Pavillon-A

Ancien Pavillon-A 

Renovation du Pavillon-B

Ancien Pavillon-B

Renovation du Pavillon-C

Ancien Pavillon-C

Renovation du Pavillon-E

Ancien Pavillon-E

Renovation du Pavillon-E

Ancien Pavillon-E

Carrelage de toutes les allées entre les pavillons et installation des balustres métalliques

Anciennes allées entre les pavillons 

Amélioration du plateau technique de l’hôpital (équipement de laboratoire, équipement chirurgical, etc.)

Création d’un centre d’appels pour ambulance au sein de l’hôpital

Construction et mise en function d’une toilette publique ultra moderne et gratuite

Ancienne toilette publique 

Acquisition d’un groupe électrogène ultramoderne pour assurer une couverture régulière en électricité

Ancien groupe électrogène 

Amélioration de l’état d’assainissement de l’environnement hospitalier

PROJETS ENVISAGES POUR L’HOPITAL REGIONAL DE BAMENDA

Suite a une réunion stratégique du Conseil d’Administration de l’Hôpital régional de Bamenda tenue le mercredi 23 janvier 2019, la Direction de l’hôpital a le plaisir de publier des projets qu’elle envisage pour l’attention du grand public. Dans le but de donner à l’hôpital une peau neuve, la Direction a pense bien de jeter un coup d’œil critique sur certaines de ses installations qui étaient dans un état de délabrement, dont elle a rénové certaines telles que les Pavillons B, C, E et F. Les travaux de construction d’une toilette VIP ainsi que le revêtement et carrelage des sentiers pédestres couverts sont en cours.

Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, ils envisagent d’autres projets tels que :
a) Transformation des Services des Consultations externes et des Urgences (deux niveaux) ;
b) Transformation de la Salle d’Accouchement, de la Couvée d’Enfants et de la Maternité en un Complexe Mère-Enfant (trois niveaux) ;
c) Transformation du Bloc de Réanimation (deux niveaux) ;
d) Construction des appartements pour jeunes médecins ;
e) Achats de deux  cars de trente places pour le transport du personnel ;
f)  Achat de deux nouvelles ambulances.
g) Transformation du nouveau pavillon privé (trois niveaux) ;
h) Rénovation du Pavillon D ;
i)  Rénovation du bloc d’Obstétrique et de Gynécologie pour Clinique de la Protection de l’Enfant et pour Consultations ;
j)  Rénovation du Théâtre de la Salle d’Accouchement ;
k)  Rénovation du Pavillon Postnatal.

Les appartements pour jeunes médecins et infirmiers ainsi que  les cars de transport stimuleraient la morale du personnel, surtout les jeunes médecins et infirmiers. Ainsi ils seraient poussés à plus d’ardeur au travail dans cette profession éprouvante de sauver les vies humaines, surtout dans le contexte actuel de la crise sociopolitique qui secourt nos deux régions du Nord-ouest et Sud-ouest. Les cars de transport quant à eux faciliteront les déplacements du personnel aussi bien en temps de crise qu’en temps normaux.

Etant donné le contexte actuel de crise sociopolitique, l’Hôpital régional a créé des Lignes Ouvertes pour Ambulances mises à la disposition du grand public 24h/7j en cas de détresse aux fins d’évacuation. L’engouement du public pour cette facilité a été tellement élevé que nous envisageons d’en faire un composant permanent de service public, ce qui justifie le besoin dans ce domaine.
 
Les coûts estimatifs ayant été faits, et étant donné qu’il sera très difficile pour l’hôpital de mener à bien ces projets tout seul, sa Direction fait appel aux individus et organisations de bonne volonté sur le territoire national et dans la Diaspora ainsi qu’aux agences gouvernementales de bonne volonté de choisir un projet ou des projets qu’ils aimeraient financer et de le faire via le compte bancaire suivant : UBA : 10033 05204 04004000088 44
 
Les donateurs potentiels sont assurés de la plus grande transparence dans la gestion des fonds, de l’exécution des projets et de la pleine responsabilité à tous les niveaux.
 
Les signataires du compte sont le Président du Conseil D’Administration de l’Hôpital régional de Bamenda, le Directeur de l’Hôpital régional et le Responsable des Services de l’Hôpital régional.
Tous les documents relatifs à l’exécution des projets seront mis à la disposition des donateurs pour leur appréciation s’ils le jugent nécessaire et en font la demande.
 
Il convient de noter que le Gouvernement du Cameroun, par l’intermédiaire de son Ministère de la Santé publique et de son Ministère des Finances, a beaucoup fait pour que la population reçoive des soins de santé de qualité. Par exemple, c’est avec les fonds du gouvernement que les toilettes VIP sont en cours de construction et que les Pavillons B, C, E et F ont été rénovés. Le Centre d’Hémodialyse et le Centre d’Imagerie restent les marques distinctives des efforts du gouvernement pour fournir des soins de santé de qualité à la population du Cameroun en général et de la Région du Nord Ouest en particulier.
 
 Tout en espérant recevoir de la tutelle plus d’assistance, le Conseil d’Administration ainsi que la Direction de l’hôpital restent reconnaissants au gouvernement de prendre pleinement ses responsabilités.

Abonnement